atout coeur echo la force onésienne

Articles


Focus sur le plan de neutralité carbone et les rénovations des bâtiments communaux

2021-08-29

Lors des propositions individuelles et questions du CM de juin, j’ai énoncé le souhait personnel que le service exploitation, lors de la révision du programme de rénovations des bâtiments communaux, prenne ardemment en compte les résolutions du Conseil d’état de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cet objectif ne sera possible qu’en rénovant dans le but d’obtenir du haut potentiel énergétique pour un maximum de bâtiments, j’en suis persuadé. Je soutiendrai fortement tout projet allant dans ce sens, quitte à s’endetter lorsqu’il le faut, notre exemplarité écologique et environnementale est une priorité absolue.


David MOSCHELLA
Conseiller municipal et secrétaire de l’ECHO




Focus sur la résolution pour la biodiversité sur les terrains privés

2021-08-22

Malgré une opposition forte dont nous faisions partie, ce projet de résolution est passé avec la majorité Socialistes-Verts. Nous considérons ce projet comme une insertion inadmissible dans la vie privée des habitants. En effet, il prévoit que les autorités communales puissent avoir un regard sur les plantations des personnes dans leur jardin privé. Nous nous opposons fortement à toute forme d’ingérence de la commune dans les propriétés privées.


Nathalie KELLER
Présidente du Conseil municipal et présidente de l’ECHO




Focus sur un nom pour chaque arbre ou… les arbres publicitaires

2021-08-08

Investissez mes amis, vous allez pouvoir planter des arbres pour y mettre le nom de votre entreprise à vie, le rêve de Coca Cola 🙂 Une belle plaquette publicitaire potentiellement éternelle !
Je suis atterré de voir que ce Conseil municipal est capable de voter 360'000 CHF pour renouveler ses véhicules sans même étudier le travail du Conseil administratif, 1'370'000 CHF pour acheter un terrain dont on ne sait pas exactement ce qu’on va faire, mais considère ce même Conseil administratif comme incapable de savoir où planter des arbres. De plus, il semble que ce CA, toujours, ne puisse gérer ses finances pour planter des arbres au points où il faille vendre cette possibilité aux entreprises ? Une absurdité sans nom, je suis tombé des nues. Cet article est très personnel, mais je me devais de m’exprimer sur une telle incohérence.
À mes collègues du Conseil municipal, je vous en prie, faisons confiance au Conseil administratif pour la gestion du détail et ne lésinons pas à aller étudier les investissements importants.
La nature appartient à tous, elle est un besoin, pas une fierté ou une belle image de marque. Notre administration possède un plan détaillé de son environnement et doit connaître les besoins des habitants et de son territoire, c’est son rôle premier, c’est aussi pourquoi son Conseil administratif est élu. Quand on investit des millions pour rénover des bâtiments, on peut investir des milliers pour planter des arbres. Arrêtons ces propositions saugrenues et faisons le travail pour lequel nous avons été élus avec sérieux. Travaillons en commission, fournissons des rapports détaillés, informons la population et votons les dépenses des impôts avec soin et éthique.


David MOSCHELLA
Conseiller municipal et secrétaire de l’ECHO