atout coeur echo la force onésienne

Articles


Election complémentaire à la Mairie d’Onex le 12 novembre

2023-09-29

Après l’élection de Madame Carole-Anne Kast au Conseil d’État, sa place au Conseil administratif de la Ville d’Onex doit être repourvue. Plusieurs candidats se sont manifestés, ce qui mène à une élection à deux tours, le premier étant fixé au 12 novembre. Notre groupe ECHO-Vert’libéraux, troisième force politique de la commune, a décidé de se lancer aussi dans la course.

Si ce n’est pas commun que six candidats se présentent à une élection pour un seul siège, l’enjeu est néanmoins très sérieux. Il s’agit d’assumer cette fin de législature et de préparer une gouvernance saine pour la suivante. C’est un mandat particulièrement délicat qui attend notre futur Conseiller administratif. Une tâche complexe qui impliquera de reprendre des politiques engagées depuis plusieurs années, de poursuivre la concrétisation des projets en cours et d’inspirer confiance dans les ressources humaines de l’Administration publique afin de pouvoir continuer d’assurer ses tâches régaliennes avec succès. Cette fonction exige une personne ayant l’expérience de l’administration communale onésienne, l’expérience de la politique et du travail d’élu communal proactif.

Notre groupe présente Monsieur David MOSCHELLA, 28 ans, spécialisé en démarches administratives, organisation & rédaction, engagé dans la politique onésienne depuis onze ans et Conseiller municipal depuis huit ans. Il aura à cœur de porter les projets et idéaux du groupe ECHO-Vert’libéraux et pourra, en tant qu’élu à la Mairie, les porter toujours plus loin. Dans ce contexte, sa candidature s’accompagne de quatre projets concrets qui vous seront détaillés lors de nos prochaines communications.
Nous vous remercions de faire bon accueil à cette candidature et nous réjouissons de la campagne à venir.

Pour l’ECHO, pour les Vert’libéraux, pour Onex, votez David MOSCHELLA le 12 novembre !




ECHO-Vert’libéraux se mobilise pour la Chaux-de-Fonds

2023-09-22

Le 24 juillet dernier, la cité horlogère était balayée par une terrible tempête, créant des dégâts significatifs sur les bâtiments et le patrimoine arboricole. Par « chance », cette dernière s’est abattue en pleines vacances, nombre de Chaux-de-Fonniers étaient absents de la région, ce qui a heureusement limité les dégâts humains.

La Chaux-de-Fonds, fondée en 1656, a un passé horloger, ce qui lui a valu d’entrer au patrimoine mondial de l’humanité en 2009 pour son « urbanisme horloger ». La ville s’est construite autour de cette industrie et l’architecture des maisons, où les ateliers horlogers des artisans se trouvent sous les toits - et non pas au rez - est une particularité qui lui vaut d’être l’une de nos deux villes au Patrimoine mondial.

Les dégâts causés sur les bâtiments, et évidemment les toits, sont importants et nécessitent une réparation très particulière (donc coûteuse) en regard du statut de la Ville. Les assurances ne prennent pas tout en charge, loin de là.

De surcroît, les autorités de la ville estiment à 1500 environ, le nombre d’arbres détruits ce 24 juillet. Le patrimoine arboricole a donc été gravement touché.

Face à cette catastrophe, nous estimons que la solidarité intercommunale doit jouer à plein et notre groupe a proposé de verser un montant de 9'000 CHF réparti dans trois fonds créés par les autorités chaux-de-fonnières pour cette occasion. Un fonds pour la rénovation des bâtiments, un fonds pour la réfection du patrimoine arboricole et un fonds pour le parc Gallet.

Ce parc, très prisé des habitants est fermé depuis la tempête en raison du danger que peuvent représenter des arbres très abîmés. Aussi, dans ce parc se trouve un grand séquoia dont nous ne savons pas exactement quand il a été planté, mais qui se trouvait là lors de l’achat du parc par la Ville en 1925. Ce séquoia a été étêté et a perdu un certain nombre de branches. Il a besoin de soins.

Notre proposition a été adoptée par l’unanimité du Conseil Municipal qui s’est joint à notre groupe pour envoyer toute notre empathie à la cité horlogère et lui souhaiter le meilleur pour l’avenir.


Nathalie KELLER
Conseillère municipale
Trésorière de l’ECHO






Retour sur le Conseil municipal du 12 septembre 2023

2023-09-19

- Pétition NON au bétonnage de la zone villas
Cette pétition proteste contre la densification prévue pour certaines zones villas ; densifications auxquelles nous nous sommes toujours opposés, mais imposées par le canton et donc difficile à combattre au niveau communal.
Nous avons prévu une séance de commission pour recevoir les pétitionnaires, écouter leurs revendications, donner des explications et explorer des solutions.

- Révision des supports de communication des prestations de gestion des déchets - Crédit de 60'000 CHF
Bien que le crédit soit faible, en faisaient partie ~19'000 CHF pour la recyclerie. Un concept qui n’est pas nouveau et qui a été remis en action récemment, mais dont le nom porte à confusion. Il s’agit en fait d’un espace de réception d’objets/meubles inutilisés destinés à être récupérés qui souhaite en faire usage.
Comme cette prestation nous semble floue et peu usitée de la population, le budget pour sa signalétique paraît faramineux et c’est pourquoi nous avons demandé à étudier la question en commission ; demande qui a été acceptée.

- Place des Deux-Eglises piétonne ? - Mandat d’études parallèles (MEP) de 256'000 CHF
Un MEP consiste en une sorte de concours professionnel, ici d’urbanisme, qui a pour objectif de faire ressortir le plus brillant des projets. Le coût de ce type d’étude est gargantuesque.
Après moult débats et un premier renvoi en commission refusé, nous avons pu obtenir satisfaction avec une deuxième demande de renvoi en commission des finances (et non d’urbanisme) pour permettre de mieux comprendre l’ampleur de ce type d’étude qui reste assez rare au niveau communal.

- Rénovation théâtre d’Onex-Parc - Investissement de 1'388'000 CHF
Au vu du montant conséquent de cet investissement, le projet a rapidement été envoyé en commission bâtiments pour étude approfondie et brainstorming.

- Motion pour une limitation de l'accès nocturne aux préaux et à la pataugeoire
Bien que cette motion parte d’une bonne intention, les moyens proposés pour apporter des solutions nous semblaient tout à fait inefficaces. Poser des règlements supplémentaires n’a jamais empêché ceux qui enfreignent la loi de continuer de le faire.
Un renvoi en commission et des amendements ont été proposés, mais tout a été refusé. Nous avons tout de même décidé de nous saisir de la question en organisant une date de commission sécurité pour permettre d’étudier la problématique des nuisances nocturnes dans les parcs et préaux sans placer la motion refusée au cœur de la séance.
Il existe probablement des solutions astucieuses pour canaliser les énergies nuisibles en des lieux plus isolés des habitations.

- Motion Solidarité intercommunale avec la Chaux-de-Fonds - Soutien de 9'000 CHF
Cette motion émanait de notre collègue et Trésorière Nathalie KELLER. Nous sommes fiers d’avoir pu accorder cette aide à la ville horlogère de La Chaux-de-Fonds suite à la catastrophe qu’ils ont subie cet été. Un article viendra détailler ce sujet sur la page d’Echonex !

- Motion pour une cuisine collective économique, écologique et autonome
Cette motion a été acceptée. La demande grandissante des cuisines scolaires et de livraisons de repas aux personnes âgées imposent de revoir le fonctionnement actuel qui a fait ses preuves, mais qui commence à fatiguer avec le besoin qui explose. Hormis un coût probablement conséquent, une cuisine de production pour la commune n’a que des avantages et les infrastructures ont effectivement besoin d’être rénovées.

- Motion pour une politique active de renforcement scolaire à l’attention des jeunes de la commune
Cette motion était loin de faire l’unanimité au sein du Conseil municipal. Le système éducatif est du ressors du canton et nous considérons que ce n’est pas aux communes de combler les lacunes d’un ministère qui ne fait pas correctement son travail. Les Socialistes et les Verts ont décidé de faire passer ce projet en force, un bel aveu de défaite pour une instruction publique dirigée au niveau cantonal par le parti Socialiste depuis de nombreuses années.

- Image directrice Onex-Centre
Ce rapport est complexe et plus de 200 pages étaient à lire. Cela représente un travail interminable pour les miliciens que sont les Conseillers municipaux et nous doutons que plus d’une poignée d’élus n’aient pu prendre le temps nécessaire.
Nous aurions apprécié qu’un résumé et qu’une mise en lumière des points centraux nous soient fait en commission parce que nous estimons que tous les Conseillers municipaux qui se concentrent sur l’urbanisme doivent connaître les tenants et aboutissants des images directrices, plans directeurs et plan localisés de quartier.
Les Socialistes et les Verts semblent considérer que ces 200 pages auraient dû être lues et connues de tous et ont à nouveau passé ce projet de résolution en force. Ne doutez pas une seconde que leurs 17 élus connaissent maintenant le rapport sur le bout des doigts.

Pour suivre nos activités communales, visitez echonex.ch !