Articles
Projet d'aménagement au chemin au Chemin Charles-Borgeaud
2022-12-04Lors du Conseil municipal du 15 novembre, suite au budget, nous avions à examiner un projet de délibération de CHF 280'000 concernant des aménagements au Chemin Charles-Borgeaud. Ce projet nous a été présenté par Mme Yunus-Ebener comme étant la seule solution d'aménagements car, selon elle, nous avons très peu de liberté à cause du passage des TPG et de la maison de retraite. Or, il s'avère qu'un Conseiller municipal vert, ingénieur civil de profession, n'était pas d'accord avec cette analyse. Un renvoi en commission constituait la meilleure façon d'analyser ce dossier et de faire notre travail de Conseillers municipaux. Les Verts et Socialistes, à l'exception d'une voix, se sont opposés au renvoi en commission et se sont comportés comme si le Conseil municipal était une simple chambre d'enregistrement totalement inféodée au Conseil administratif. C'est déplorable car cela nous met en situation d'impossibilité de faire notre travail, d'autant que ce projet était contesté au sein même des rangs verts dont la Conseillère administrative présentait le projet.
Également, nous nous sommes abstenus sur le projet de motion socialiste "La meilleure énergie est celle que nous ne dépensons pas, pour le reste il y a CADIOM". On le sait, la politique du canton est zéro déchets. Dans ces conditions, CADIOM n'est pas amené à se développer. Les Socialistes ne peuvent prôner à la fois une réduction des déchets incinérables et demander une augmentation de l'approvisionnement en énergie provenant de l'incinération de ceux-ci. Si nous ne sommes pas contre le recyclage des déchets en énergie, il faut être réaliste ; dans les années à venir les déchets vont diminuer. Utilisons CADIOM pour ce que l'on peut, mais ne faisons pas travailler inutilement l'Administration pour étudier un développement qui va à contre-courant de nos objectifs.
La deuxième partie de cette motion concernait la géothermie. Or, une étude parue lundi qui s'appuie sur les analyses faites récemment (les petits boitiers orange placés dans tous le canton) montre qu'Onex n'est pas favorisée. Cette étude étant déjà faite, inutile là encore de faire travailler l'Administration. Suite à ces arguments, cette partie géothermique a été enlevée du projet de motion. Seul restait CADIOM, nous nous sommes abstenus pour les raisons évoquées plus haut et le projet a été tout de même accepté.
Nathalie KELLER
Conseillère municipale et Trésorière de l'ECHO
Contenu