atout coeur echo la force onésienne

Articles


Newsletter 30 mai 2021

2021-05-30

Focus sur l’action féministe

Lors du Conseil municipal d’avril, il été offert par le Conseil administratif des timbres commémorant le 50ème anniversaire du droit de vote féminin en Suisse. Si nous saluons et remercions le principe, en revanche nous déplorons vivement le fait que le Conseil administratif n'ait offert ces timbres qu'aux Conseillères municipales, excluant par là les Messieurs, comme s'ils n'étaient pas concernés par ce vote historique.

Nous ne cautionnons pas ce que nous considérons comme un dérapage sexiste (eh oui le sexisme ce n'est pas à sens unique) et encourageons le Conseil administratif à se montrer respectueux de l'égalité des droits hommes/femmes et souhaitons que les Messieurs reçoivent le même cadeau lors du prochain Conseil municipal.


Nathalie Keller
Présidente du Conseil municipal et présidente de l'ECHO





Newsletter 23 mai 2021

2021-05-23

Focus sur les rénovations à la salle communale d’Onex

Lors de la commission de mars, nous avons valablement pu entendre les explications concernant les rénovations de la salle communale. Ces explications étaient acceptables, mais de nouveaux éléments sont intervenus récemment.
Nous sommes au courant que les travaux devraient se terminer avant septembre et nous déplorons le fait que les projets nous soient proposés si tardivement avec cette notion d'urgence.

Il y a trois points qui ne nous satisfont pas dans ce projet et ce sont les suivants :

- Il semblerait qu’une règlementation interdit les toilettes non-mixtes, variante demandée à l'étude lors de la commission. Nous aimerions en savoir plus sur cette règlementation.

- Concernant le remplacement de la chaudière. Dans le rapport commandé à energo (une association des institutions publiques et privées à grande consommation d’énergie), il est écrit :
"La chaudière gaz à condensation avec brûleur modulant nous semble la solution la plus adéquat aux besoins du site. Attention toutefois à la stratégie énergétique du Canton qui va bientôt interdire les installations à énergies fossiles".
Il nous semble inadmissible d'installer alors une telle installation, au dernier moment, avant l'interdiction. C'est contraire à l'éthique écologique et politique. Nous devons montrer l'exemple et continuer la transition à tout prix.
Nous aimerions pouvoir étudier les 3 autres options plus en profondeur, voire d'autre options encore inexplorées et ne pas prendre de décision hâtive.

- Enfin, nous avons eu de nouvelles informations concernant les panneaux solaires. Ceux-ci avaient été décrits en commission comme inadaptés pour le toit de la salle communale. Or, sur la carte du site dédié au solaire du système d'information du territoire à Genève (SITG), tout un pan du toit de notre salle communale est indiqué comme possédant un ensoleillement très favorable. C'est la raison pour laquelle nous souhaiterions une étude pour calculer le coût et préparer la pose de panneaux solaires sur ce pan.

Nous sommes conscients que les travaux devront certainement être repoussés en 2022 ou s'étaler sur les mois d'automne 2020, mais c'est un mal nécessaire pour un choix qui se pérennisera pour les prochaines décennies. Nous ne voulons pas nous hâter dans l'urgence pour des rénovations avec un tel impact.

Pour toutes ces raisons, nous avons convaincu la majorité du Conseil municipal de renvoyer ce projet pour une deuxième commission en mai et espérons qu’une solution écologique et fonctionnelle sera trouvée sur tous les aspects.


David MOSCHELLA
Conseiller municipal et secrétaire de l’ECHO






Newsletter 16 mai 2021

2021-05-16

Retour sur le Conseil municipal du 20 avril 2021

- Rénovations diverses à la salle communale – Investissement de 777'000 CHF
Suite à de nouvelles informations récentes, nous avons décidé de ne pas voter ce crédit cette fois-là, mais de le renvoyer en commission. Malgré la volonté du Conseil administratif d’effectuer les travaux en été 2021, nous souhaitons fortement étudier la pose de panneaux solaires, le remplacement de la chaudière par un modèle écologique et obtenir plus d’informations quant aux rénovations des toilettes. Ces points sont trop importants pour voter un projet dans l’urgence, un projet qui ne nous satisfait pas et qui aura de l’impact les prochaines décennies.

- Approbation des comptes annuels 2020
Une présentation synthétique nous a été faite par la conseillère administrative déléguée et les comptes ont rapidement été renvoyés en commissions pour étude.

- Image directrice Onex-Centre – Etude complémentaire de 88'000 CHF
L’étude a été acceptée, nous communiquerons sur le sujet une fois celle-ci aboutie.

- Stabilisations des berges du nant du Pont-du-Centenaire – Investissement de 76'000 CHF
Le projet a été accepté sans grand enthousiasme, vu le risque d’affaissement des rives du nant. Nous sommes encore une fois surpris par les tarifs très élevés.

- Facture de prestation voirie de Serbeco – Crédit complémentaire de 57'000 CHF
Nous avons été une fois de plus mécontents de nous retrouver devant un crédit avec l’obligation de le voter. Il s’agit en l’occurrence d’une facture de Serbeco datant de 2019 qui avait été oubliée par les deux parties. Nous espérons que ces mauvaises surprises diminueront en fréquence.

- Problématique des tags sur les abribus et Pont-du-Centenaire – Crédit de 87'000 CHF
Le projet prévoit de nettoyer les tags des abribus dégradés de la commune ainsi que du Pont-du-Centenaire ; notamment les tags à l’acide. Il prévoit également de poser un filtre anti-graffiti.
Cette solution ne nous paraissant pas convenable pour le long terme, nous ne souhaitons pas avoir à nettoyer les abribus tous les 5 ans et préférerions trouver une nouvelle solution plus novatrice et plus durable qui dissuade vraiment des dégradations. C’est pourquoi la majorité du Conseil municipal a renvoyé cet objet en commission.

- Remise en l’état de l’ouvrage d’évacuation des eaux de pluie / ruisseau du Bois-Carrien – Crédit d’étude de 54'000 CHF
La discussion a surtout porté sur le prix de l’étude qui paraît démesuré en raison des travaux à venir, comme pour les stabilisations des berges du nant du Pont-du-Centenaire. Il s’agirait d’à peine quelques mètres de tuyaux et d’une légère revitalisation des alentours et ce crédit porte en grande partie sur l’étude des travaux.
Nous avons décidé de renvoyer ce projet en commission.

- Motion pour un réaménagement de la pataugeoire
Cette motion a été déposée sur les tables par trois conseillers municipaux expérimentés du PS, Verts et MCG. Elle utilise le droit d’initiative de l’article 61 du règlement qui permet de la traiter prioritairement au sujet suivant car se rapportant directement à son sujet. Nous trouvons cette pratique extrêmement cavalière car l’article permet, selon nous, de présenter de meilleures idées sur le moment, en cours de débat, dans des cas exceptionnels. Or, cette motion ne remplace pas la motion suivante et ne règle pas la problématique de la pataugeoire pour 2021, voire 2022. Elle aurait tout à fait pu être déposée de façon classique pour la prochaine séance sans aucun impact négatif.
Cette motion a été acceptée et nous n’en dirons pas plus sur notre pensée de fond car nous reprendrons le sujet une fois que nous aurons un projet concret à étudier.

- Motion pour la pataugeoire à 40 cm de profondeur
Cette motion demande à la conseillère administrative déléguée de prendre la responsabilité de remettre la pataugeoire à 40 cm, au vu de l’absence de problème grave depuis sa création.
Notre groupe, conformément à notre position pour le référendum de 2017, était pour cette motion. Elle a toutefois été refusée.

- Motion pour le stationnement vélo à Onex
Ce projet a été rapidement renvoyé en commission.

- Motion pour la création d’une infrastructure de grimpe à Onex
Nous avons fait remarquer que ce type d’installation en extérieur était dangereux et nous ne comprenons pas les paradoxes sécuritaires des socialistes et Verts, notamment au regard des décisions sur la pataugeoire et également la proposition d’aménager des espaces de baignade au bord du Rhône, pratique considérée comme dangereuse par l’état et interdite à de nombreux endroits. Ce projet a également été renvoyé en commission.

- Résolution contre la suppression des cartes journalières CFF dans les communes
Cette résolution s’oppose au changement d’offre qui supprimera les cartes journalières des communes. Bien que les communes n’aient aucun pouvoir décisionnel sur ces changements fédéraux, nous déplorons le fait que les communes, étant directement concernées, n’ont pas été concertées sur cette décision. Aussi la suppression de l’offre a été décidée sans avoir de vision claire sur le projet qui la remplacera. C’est pourquoi nous avons accepté cette résolution.


David MOSCHELLA
Conseiller municipal et secrétaire de l’ECHO






Communiqué de presse

2021-05-05

Bonjour à tous,

Le 5 janvier nous vous annoncions le lancement d’un référendum communal à Onex afin d’empêcher l’adoption du nouveau règlement du Conseil municipal accepté par la majorité socialiste/verte le 15 décembre 2020.
Il comporte un article (62 al. 5) qui interdit de filmer, de photographier, de téléphoner ou d’enregistrer lors des débats du Conseil municipal, sauf autorisation du président et sans aucune opposition d’un membre élu.

Notre référendum a abouti avec 1102 signatures validées (sur 1079 exigées), et nous remercions remercions vivement les Onésiennes et les Onésiens pour leur mobilisation malgré la malice des temps. Mener un référendum durant une pandémie ne fut pas chose facile.

Le sujet peut paraître anodin par rapport à la période que nous traversons et aux graves conséquences sociales et économiques de celle-ci, mais il ne l'est pas en réalité. Pour faire face à cette pandémie nous avons dû accepter certaines diminutions de nos libertés, mais la liberté de la presse ne doit pas en faire partie et nous devons bien faire cette différence ; les habitants l’ont faite.
Nous vous donnons rendez-vous (probablement) cet automne pour un vote qui sera très regardé et important car nous avons vu d'autres communes à Genève montrer des vélléités dans ce même domaine. Nous devrons montrer la voie en refusant ce nouveau règlement du Conseil municipal.

Avec nos meilleurs messages.


Sven RITTER
Conseiller municipal ECHO-Vert’libéraux,
079 604 52 13