Articles
Retour sur le Conseil municipal du 22 juin 2021
2021-06-29- Remise en état de l’ouvrage de rejet au Rhône
Étude et réalisation pour 54'000 CHF
Ces rénovations sont nécessaires, mais nous avons fortement protesté contre les tarifs des géomètres. Nous avons vraiment la sensation de nous faire arnaquer pour ces petits projets. Nous avons tout de même accepté ce projet avec réticence.
- Révision des Plan directeur communal et Plan dir. des chemins pour piétons
Étude de 90'000 CHF
Nous devons réviser nos plans directeurs d’ici à 2023 pour les mettre en conformité avec les nouveaux plans cantonaux. Nous avons déploré l’absence d’annexes comprenant les informations et les plans nécessaires pour comprendre ce projet et souhaitions qu’il soit ajourné. Cependant les autres partis ont décidé de l’accepter ainsi.
- Adaptation au salaire minimum des accueillantes familiales de jour (AFJ)
Crédit de 966'600 CHF
Ce projet met en conformité le salaire des AFJ avec la loi acceptée par les Genevois pour le salaire minimum. Nous sommes heureux pour ces personnes qui font un travail fatigant et qui étaient relativement sous-payées, même si elles bénéficiaient d’une plus grande liberté sur les horaires. Nous avons évidemment accepté ce projet.
- Rénovations des abribus et du Pont-du-Centenaire liées au problème des tags
Investissement de 87'000 CHF
Nous souhaitons qu’une réflexion globale soit faite pour régler les problèmes des tags avec des solutions plus durables. Nous avons refusé ce projet pour trouver une meilleure solution.
- Motion pour une commission pour étudier les problématiques de tags
Cette motion, acceptée et liée au point précédent, nous permettra d’étudier des solutions plus globales comme des abribus végétalisés, des vitres décorées en peinture semi-transparente et des œuvres artistiques qui devraient dissuader les déprédations, car nos beaux murs blancs et immaculés sont des invitations pour les taggeurs. Des projets sociaux pourraient également voir le jour pour créer un dialogue. Cette idée de projet global fait consensus entre les élus, c’est réjouissant et ces commissions sont prometteuses pour apporter une solution créative et pérenne.
- Renouvellement des arbres du trottoir du Bois-de-la-Chapelle
Investissement de 363'000 CHF
Les arbres sont vieillissants, malades et secs. Les fosses pour les racines sont bien trop étroites pour les racines. Ce projet permettra de mettre des espèces plus adaptées au climat futur et aux racines d’avoir plus de places, il améliorera également la perméabilité des sols.
Nous avons souhaité voir si ce projet ne pouvait pas être réalisé conjointement avec les travaux de réfection de la route et les projets de mobilité douce, mais le Conseil administratif a conclu que ça n’était pas cohérent. Nous avons donc accepté ce projet.
- Droit de préemption de la Ville d’Onex, parcelle n°205
Investissement de 1'367'000 CHF
Il s’agissait de racheter la parcelle n°205 qui fera partie du PLQ Pré-Longet/Les Mouilles. Une fois de plus, l’exposé était lacunaire, il n’y était fait aucune mention de l’urgence de se décider le soir-même. Pour notre groupe ECHO-Vert’libéraux, il est difficilement concevable de voter un tel investissement sans pouvoir l’étudier en détails, mais ça ne semblait poser AUCUN problème aux Verts, MCG et Socialistes. Nous avons donc posé un maximum de question en séance plénière pour obtenir plus de détails. Il semblerait que le Conseil administratif y fera des logements, un pôle santé et garderait des espaces pour petits commerçants, mais rien n’est décidé. Cela nous paraît si déconcertant d’investir sans projet concret que nous avons préféré nous abstenir. Le projet a été accepté à une large majorité.
- Approbation des comptes et du rapport de gestion 2020 de la FIVO
Les comptes ont été approuvés. Sans commentaire, le résultat n’est pas significatif dû à la COVID.
- Acquisition de deux véhicules communaux et de deux systèmes de pesage embarqués
Investissement de 355'000 CHF
Nous souhaitions, comme chaque année, aller étudier les remplacements de véhicules en commission et avions demandé il y a plusieurs années d’y avoir un véritable choix de variantes pour se décider. Un Vert a décidé que ces commissions étaient inutiles car, selon lui, on finit toujours par accepter toujours le projet tel quel. Il a convaincu son parti, les Socialistes et le MCG d’accepter ce projet sans question.
Cette décision est ridicule et le constat est factuellement faux. Lors de la précédente législature, il nous est arrivé de refuser un véhicule ou d’ajourner un remplacement, considérant que le véhicule présenté n’était pas tout à fait en fin de vie. Économiser des jetons de présence en ne faisant pas 1h de commission à 9 personne ? Les questions posées en conséquence ont rallongé la séance pleinière des 31 élus. Quelle cohérence… J’ai personnellement préféré m’abstenir, le projet a été accepté.
- Motion pour un enclos à chien dans la prairie des Racettes
Le projet du MCG a été amendé par les Socialistes pour agrandir la zone de recherche d’un bon emplacement pour enclos à chien. Le projet amendé a été accepté.
- Motion pour un nom pour chaque arbre, parrainages de privés et d’entreprises
Nous avons trouvé cette motion absurde sur son principe. Nous avons voté non, car permettre à des entreprises de faire de la pub en achetant des arbres nous paraît parfaitement ridicule, mais elle a été votée par une large majorité du Conseil municipal qui vraisemblablement fait n’importe quoi.
- Motion pour des politiques d’achats responsables sur la commune
Cette motion part d’une bonne intention, mais nous paraît malheureusement inutile. Les points demandés par le projet sont selon nous soit de la compétence de l’état, soit sous la responsabilité unique du Conseil administratif, soit sans portée concrète. Le projet a tout de même été accepté, ce qui n’est pas fondamentalement une mauvaise chose, mais n’aura probablement aucun impact.
- Résolution pour des dispositions en faveur de la biodiversité, notamment sur les terrains privés
Ce projet était assez complexe à saisir, il concerne l’influence de la commune dans l’évolution des terrains privés en rapport avec la biodiversité. Les défendeurs des propriétaires y voient une intrusion dans la vie privée des citoyens et d’autres une opportunité d’avoir plus d’impact sur la biodiversité pour la commune. Nous n’étions pas très favorables à ce projet qui a été accepté. L’impact devrait cependant rester assez faible.
- Projet de délibération pour sauver le Parc des Évaux
Crédit complémentaire de 25'000 CHF
Ce projet, accepté à l’unanimité, émane de l’ensemble des groupes du Conseil municipal pour empêcher la venue de l’Académie du Servette FC (ASFC) au Parc des Évaux. Nous pourrons ainsi défendre au mieux les usagers, les Onésiens et les riverains. Il impose au Conseil administratif de mandater une étude d’avocats pour prévoir un recours judiciaire aux autorisations de construire et s’oppose à l’abattage d’arbres. Les impacts négatifs de la venue de l’ASFC sont : une perte de liberté d’utilisation, l’écologie, le trafic routier, la sécurité des jeunes riverains et les nuisances sonores.
- Résolution pour une communication claire de la potentielle installation de l’ASFC aux Évaux
Cette résolution qui demande une communication efficace en cas de venue de l’ASFC aux Évaux a été ajournée pour être reproposée dans le cas où les autorisations de construire seraient accordées.
David MOSCHELLA
Conseiller municipal et secrétaire de l’ECHO
Focus sur une année de présidence du Conseil municipal
2021-06-20Mardi 18 mai 2021, j’ai eu l’honneur d’être élue à la Présidence du Conseil Municipal. Durant cette année de présidence, je souhaite mettre l’accent plus particulièrement sur deux sujets pour le bien de toutes les Onésiennes et de tous les Onésiens.
En premier lieu il s’agit de l’Accueil Familial de Jour (AFJ). Depuis plusieurs années déjà, je défends au sein de la commission sociale ce mode de garde qui permet au parent désireux de rester au foyer d’avoir un salaire bien à lui/elle. De plus l’AFJ est beaucoup moins onéreux que le coût d’un enfant en crèche ; le contribuable onésien s’y retrouve donc doublement. Le dernier point très positif de ce mode de garde est de permettre au parent au foyer de ne plus dépendre financièrement de son conjoint.
En deuxième lieu je souhaite mettre en lumière le projet de prolongement du RER genevois (Léman express). Peut-être avez-vous vu dans les journaux les plans projetés. Une fois de plus Onex est la grande oubliée !! La ligne va contourner notre commune. Onex étant parmi les plus grandes communes en termes d’habitants du canton, je considère cet oubli comme inacceptable. Il est temps que nous fassions entendre notre voix auprès du canton.
Nathalie KELLER
Présidente du Conseil municipal et présidente de l’ECHO
Focus sur l’arrivée de l’Académie de football du Servette aux Evaux
2021-06-13Quand on a appris l’arrivée de l’Académie de football du Servette aux Evaux, ma première crainte a été la circulation que cela allait générer dans le quartier et, plus particulièrement, sur le chemin François-Chavaz qui mène aux Evaux et où j’habite. Nous avons lancé une motion en novembre demandant au CA l’ampleur que cela représente en nombre d’utilisateurs supplémentaires ainsi que des horaires, de la sécurisation du trajet des enfant se rendant à l’école et du parascolaire et aussi
d’étudier une alternative d’accès.
La réponse est tombée pendant ce CM du mois de mai :
- Cela concerne 50'000 personnes par année, soit une augmentation de 25% de la fréquentation des Evaux.
- Les heures d’affluence de ces sportifs se situerait pile poils à l’heure de sortie scolaire de midi et de 16H de l’école des Bossons.
- Des alternatives d’accès seront proposé avec, entre autres, l’utilisation du P+R de Bernex et la mise en place d’une navette.
Mes craintes n’ont que partiellement été levées.
L’autre aspect est la construction d’infrastructures comme la modification de deux terrains de football en terrains synthétiques et un bâtiment administratif provisoire de 3 étages de plus de 1000m2 au sol.
L’Etat nous a déjà gratiné un cycle d’orientation provisoire, celui de Cayla, qui a duré 54 ans, une passerelle, celle des Vernets, 60 ans de durée de vie, ainsi que de containers servant de bureaux à l’Office cantonal de l’environnement depuis 50 ans aussi… Ce qui me conforte dans mon doute de l’utilisation « provisoire » de ce bâtiment.
Comme l’a rappelé Monsieur Jean-Claude Cristin, notre ancien maire dans un courrier de lecteur, suite à une pétition en 1974, le Grand Conseil a classé les Evaux en zone de verdure afin de prévenir toutes constructions. On est en train prendre le chemin inverse.
Sven Ritter
Conseiller municipal de l’ECHO
Retour sur le Conseil municipal du 18 mai 2021
2021-06-08- Approbation des comptes annuels et des crédits budgétaires supplémentaires 2020
BUDGET PRÉVU CHARGES : 55'997'000 CHF
RÉSULTAT COMPTES CHARGES : 53'121'000 CHF
➔ NON-DÉPENSÉS : 2'876'000 CHF
BUDGET PRÉVU REVENUS : 55'997'000 CHF
RÉSULTAT COMPTES REVENUS : 56'583'000 CHF
➔ EXCÉDENT REVENUS : 586'000 CHF
Nous avons été relativement insatisfaits à l’étude de ces comptes. Plusieurs lignes des comptes du Service d’exploitation (bâtiments) n’ont pas pu être expliqués correctement, certains rapports de commission étaient trop concis ou non-disponibles lors de la commission des finances et les réviseurs étaient également absents lors de la commission des finances. Toutefois nous soulignons la qualité des documents qui nous ont été remis en commission des Finances qui nous ont permis une analyse en toute transparence des comptes.
Mis à part ça, les résultats sont positifs, mais à cause de la pandémie, ces comptes n’ont aucune valeur car la grande majorité des différences par rapport au budget y sont dus. Nous sommes à la fois satisfaits de l’excédent qui nous permet de rembourser la dette (qui a atteint un niveau historiquement bas) et insatisfaits des prestations qui n’ont pas pu être rendues à la population.
Les comptes ont été validés sans aucune opposition.
- Mise en conformité de la Salle communale – Investissement de 165'000 CHF
Grâce à nos discussions et débats, nous avons pu éviter le pire et obtenir un nouveau projet. Les rénovations minimalistes et insuffisantes pour l’avenir de la salle communale et pour l’écologie ont été annulées. Nous avons décidé de voter uniquement un crédit qui permet de faire les rénovations légales sans lesquelles la salle communale ne pourrait pas rouvrir. La suite du projet serait un projet ambition de démolition et reconstruction d’un nouveau complexe, notamment avec une réaffectation des espaces de parking et de la ferme Apothéloz.
Une autre option moins coûteuse, mais plus responsable, serait de réenvisager des rénovations avec l’exosquelette existant, mais de rénover également l’isolation et le toit d’ici à 2023 pour permettre de faire de nouvelles installations plus modernes, comme un système de chauffage par pompe à chaleur et des panneaux solaires.
De nombreuses discussions sont à prévoir sur ce gros sujet et nous ne manquerons pas de refaire des articles pour vous informer de la suite des événements.
- Centre intercommunal de voirie – Approbation des comptes des charges 336'000 CHF
Ces comptes ont été acceptés, rien à signaler d’autre que les écarts liés au COVID.
- Groupement intercommunal « AFJ Rhône-Sud » - Salaire minimum, crédit de 997'000 CHF
Il s’agit du groupement pour l’accueil familial de jour, un sujet essentiel pour notre commune où il serait très difficile d’implanter une nouvelle crèche. L’acceptation de la loi sur le salaire minimum à Genève demande certaines modifications pour l’AFJ, ce projet a été renvoyé en commission pour plus d’informations.
- Renouvellement des arbres sur un trottoir de l’Av. du Bois-de-la-Chapelle – Investissement de 363'000 CHF
Ce projet a été renvoyé en commission. Ce sont les arbres du trottoir qui relie l’école des Bossons aux Galeries du Loup. Nous aimerions savoir si l’on ne peut pas grouper ces travaux avec les réfections routières.
- Révision du Plan directeur communal et Plan directeur des chemins pour piétons – Crédit d’étude de 90'000 CHF
L’explication écrite du projet était relativement indigeste pour un œil non-averti. De plus, une modification du plan directeur demande une étude approfondie. Nous avons donc renvoyé ce projet en commission.
- Motion pour une collecte des déchets au service de toute la population
Ce projet demandait d’étudier des solutions pour aider les personnes avec des forces ou mobilité réduites à apporter leurs déchets aux points de récupération. Nous étions plutôt pour cette étude, mais le Conseil municipal a rejeté cette motion car une personne ne pouvant pas transporter ses déchets ne peut également pas faire toute sorte d’autres tâches quotidiennes et doit donc déjà être suivie et accompagnée par ailleurs.
- Motion pour une antenne de planning familial à Onex
Nous étions partagés sur la question. D’une part, nous sommes fatigués de devoir fournir des compléments de prestations sociales ou de santé dans la commune, ces prestations sont censées être couvertes entièrement par le canton. D’un autre côté, nous pensons que cette prestation est nécessaire, le planning familial aux HUG fonctionne sûrement très bien, mais il s’agit souvent d’un sujet sensible, voire tabou dans les familles. Un service de proximité est indéniablement meilleur qu’un service centralisé pour ces questions.
Pour le bien des Onésiens concernés, nous avons accepté cette motion et attendons de voir le projet qui en découlera avec beaucoup d’intérêt.
- Motion pour plus de fraîcheur et de verdure dans les cours d’école
Ce projet poursuit un objectif de débétonisation des grandes aires goudronnées. À l’heure actuelle, nous sommes maintenant conscients que l’imperméabilité des sols est un problème important dans la protection de l’environnement et les aires goudronnées favorisent des zones de fortes chaleurs et les blessures en cas de chute. Nous ne voyons que des avantages à construire avec plus de mixité avec la nature en prévoyant beaucoup plus d’aires végétales et en utilisant du béton que lorsque c’est nécessaire. Nous avons donc accepté ce projet.
- Élection du bureau du Conseil municipal et des présidences de commission
Nous sommes très fiers d’avoir pu accueillir notre présidente d’association, Nathalie Keller, à la présidence du Conseil municipal. Cela nous permettra d’avoir des débats plus constructifs et bien dirigés pour pouvoir mener les projets à bien en toute sérénité.
Enfin, j’ai été nommé président de la commission Sécurité, travaux publics et voirie.
David MOSCHELLA
Conseiller municipal et secrétaire de l’ECHO
Contenu