Articles
Newsletter décembre 2020
2020-12-27Le groupe ECHO-Vert’libéraux vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et des vents apaisés en 2021.
A l’heure du bilan de cette difficile année, notre groupe peut être fier de ses interactions et de son travail au Conseil municipal.
En novembre, nous avons réussi à passer notre motion à l’unanimité sur l’épineux problème que pose l’arrivée d’une académie de football aux Evaux et l’inévitable augmentation de la circulation dans un quartier déjà saturé. Depuis, plusieurs prises de positions de notre Conseil administratif montre que nous avons pointé le doigt dans la bonne direction et nous ne manquerons pas de suivre ce dossier très attentivement.
Nous avons choisi de voter le budget 2021, car nous pensons qu’en cette première année de la nouvelle législature, il est important que le Conseil administratif puisse agir sereinement.
Toutefois, au vu des dépenses et recettes proposées dans ce budget, nous pensons que celui-ci n’est pas assez précautionneux compte tenu de la situation actuelle et avons fait part de nos réserves lors du Conseil municipal. Nous resterons très attentifs aux demandes de crédits supplémentaires qui vont immanquablement venir en 2021.
Lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2020, nous avons dû nous prononcer sur la modification de son règlement. Nous voulions amender l’alinéa qui prévoit qu’il est interdit de filmer, photographier, de téléphoner ou d’enregistrer lors des séances publiques du conseil municipal. Nous considérons ça comme une atteinte à la liberté de la presse. La majorité Socialistes-Verts a refusé cet amendement, n’y voyant aucun problème. Nous avons donc rejeté ce règlement considérant que nous ne pouvons pas accepter des mesures que nous voyons comme soviétiques.
Suite à cette séance, nous avons décidé d’agir car nous ne pouvons pas laisser la majorité de Socialistes-Verts grignoter petit à petit les libertés que nous considérons fondamentales. Nous posons également la question de la légalité d’un tel article. Nous pensons qu’il serait bon que la population se prononce et ait le dernier mot sur ce sujet. Article 20minutes
Nos pensées vont particulièrement aux petits commerçants, artisans et indépendants onésiens.
Nous recommandons aux habitants de penser à eux en priorité sitôt que la situation le permettra afin qu’ils puissent recouvrer une situation financière acceptable le plus rapidement possible.
Nous espérons pouvoir vous revoir en 2021, dans un cadre plus serein.
Prenez soin de vous et des autres et une bonne nouvelle année !
Groupe ECHO-Vert’libéraux
Contenu