Articles
Accueil familial de jour, ou le cercle économique vertueux
2023-10-20Trouver un endroit pour faire garder ses enfants lorsqu'on travaille est un enfer pour les parents. Qu’est-ce que les communes proposent ? La crèche offre une structure de garde collective qui coûte extrêmement cher à la collectivité. À Onex, il faut compter environ 50'000 CHF par année pour une place, coût facturé au contribuable onésien, la part que paie les parents ayant été déjà déduite dans le calcul. Avec l’accueil familial de jour (ci-après AFJ), structure plus privée, l'enfant est gardé au domicile d'une accueillante et cela coûte environ moitié moins cher à la commune. Nous employons ici le féminin car à Onex nous n'avons que des accueillantes.
Nous abordons ici un angle purement économique car la qualité des soins prodigués à la petite enfance, que ce soit en crèche ou en accueil familial de jour, n’est absolument pas remise en cause. Cependant, l’AFJ offre un avantage sociétal non négligeable par rapport à la crèche. Il permet à un parent désireux d'élever ses propres enfants au foyer d'avoir une indépendance financière en gagnant un salaire régulier et en cotisant aux assurances sociales. Avec le vote du salaire minimum, le salaire d'une accueillante n'est plus un complément de salaire, mais un salaire plein lui permettant de vivre. On l’a dit, notre commune pourrait financièrement mettre deux enfants en AFJ pour le coût un enfant en crèche et l'enfant mis en AFJ permet à une accueillante de gagner son indépendance financière. Nous voyons donc tout l'intérêt vertueux de l'AFJ dans le circuit économique.
ECHO-Vert'libéraux se bat depuis plusieurs années pour l'accueil familial de jour et considère qu'il n'y a ni assez de places disponibles, ni assez de publicité faite pour cette profession modernisée, lucrative et indispensable à notre société. Onex ouvrira la nouvelle crèche des Cèdres, d'environ 60 places, à la rentrée scolaire 2024. C'est bien, mais profitons pour faire une publicité maximum à ce métier qu'est la garde d’enfant à domicile.
Nathalie KELLER
Conseillère municipale
Trésorière de l'ECHO
Notre projet pour débétonner au maximum la commune et augmenter la place de la nature
2023-10-13Entre les records de chaleurs de cette année, le besoin de la population dans un environnement très urbanisé d’avoir un maximum d’espaces de nature et la nécessité de re-perméabiliser nos sols, l’heure n’est plus à la parole, mais aux actes.
C’est pourquoi notre groupe a demandé mardi soir à la Mairie, à travers mon projet de motion adopté à l’unanimité du Conseil municipal, de faire une étude des infrastructures et espaces publics communaux afin d’obtenir un diagnostic de toutes les zones de la commune dont on peut réduire la surface bétonnée, qui manquent d’ombre (à cause des périodes de forte chaleur) ou qui peuvent accueillir de nouveaux arbres, notamment des espèces (essences) adaptées à la variation de notre climat local. Ce rapport permettra d’avoir une vision globale et de réfléchir ensemble avec l’Administration aux solutions adaptées.
Lorsqu’une couverture « artificielle » est néanmoins nécessaire, notamment pour les chemins pour piétons ou dans les préaux et espaces de jeux pour enfant, le béton n’est absolument pas idéal. Nous devons étudier le remplacement de cette matière dure, abrasive, imperméable et qui renforce la chaleur par des matières synthétiques de dernière génération, du gravier, des copeaux de bois ou toute autre solution en fonction du besoin.
Le résultat de toutes ces réfections sera d’atteindre l’harmonie entre infrastructures artificielles nécessaires, sécurité, perméabilité des sols, biodiversité et adaptation à la modification du climat local.
La commune a d’ores et déjà commencé une partie de ce travail, notamment avec un des projets d’investissement voté mardi soir, lui aussi accepté à l’unanimité et que je salue, qui permettra de planter 52 nouveaux arbres sur des espaces verts déjà existant. Cet investissement n’empiète pas sur ma demande, bien au contraire, ils sont complémentaires.
Nous avons par ailleurs appris lors des débats qu’un cabinet d’étude est déjà en cours de mandat pour une étude similaire à celle que je demande. Ceci permettra d’avoir une réponse et une réalisation rapide que je salue également.
Les choses vont dans le bon sens et je remercie mes collègues d’avoir fait cet accueil unanime à notre projet qui s’inscrit dans les politiques que nous souhaitons mettre en avant pour ma campagne et la suite de nos mandats.
David MOSCHELLA
Conseiller municipal
Candidat à la Mairie
Question écrite sur le solaire
2023-10-11Les panneaux solaires et l’utilisation des toits sont l’un des thèmes forts des Vert'libéraux. Il me tient à cœur de garder ce sujet au centre des débats sur les rénovations onésiennes en tant que Conseiller municipal.
Hier soir, j’ai usé de mon droit d’initiative pour déposer une question écrite à la Mairie afin d’obtenir un rapport détaillé sur le sujet susmentionné.
Ce sont cinq questions qui nous permettront de savoir avec précision quels sont toits du patrimoine communal actuellement équipés en panneaux solaires, si l’Administration est en communication avec les propriétaires privés, les informe des bénéfices ou encore pourquoi la commune loue-t-elle certains toits pour une exploitation privée.
Ma requête demande également, de façon formelle, des nouvelles sur l’équipement prévu pour le toit de la buvette du Stade municipal pour lequel nous avions émis plusieurs souhaits avant de voter le projet de rénovation en février dernier.
Ceux qui me connaissent savent que cette thématique m’est importante et les réponses me permettront d’envisager une politique plus globale sur ce thème pour notre commune.
Je vous tiendrai informés du retour qui me sera fait et vous remercie pour votre soutien !
David Moschella
Conseiller municipal
Président de l’ECHO
Contenu