atout coeur echo la force onésienne

Articles

Les derniers articles ...



Référendum onésien pour la liberté de la presse

2021-02-27

Lors de la séance de décembre 2020, nous avons dû voter pour un nouveau règlement du Conseil municipal. Ce nouveau règlement est globalement bon, sauf en ce qui concerne l’alinéa 5 de l’article 62 qui dit :

« Lors des débats, il est interdit de filmer, de photographier, de téléphoner ou d’enregistrer. Le président peut accorder une autorisation spéciale pour autant qu'aucun membre du Conseil administratif ou du Conseil municipal ne s'y oppose. Ces règles ne s'appliquent pas en cas de retransmission intégrale et complète de la séance. »

Nous avons bien tenté d’abroger cet alinéa, sans succès. Ce règlement a finalement été adopté par 12 oui, 9 non, 3 abstentions.

Comme le disent les conseillers municipaux qui ont adopté ce nouveau règlement, il est vrai que l’on pourra continuer à filmer les séances du Conseil municipal. Oui, mais uniquement dans sa totalité, avec retransmission intégrale. Ou alors avec l’accord explicite du président du conseil, SANS OPPOSITION AUCUNE de la part des conseillers municipaux ou administratifs.
N’est-ce pas justement le travail des journalistes de pouvoir synthétiser et résumer des événements pour qu’une personne intéressée n’ait pas à se rendre sur place en personne ou fouiller dans 4 heures de séance pour trouver une information ?
L’illustration et le support des articles par des enregistrements visuels ou audio sont essentiels pour la portée des informations.

N’oublions pas que les séances sont publiques et qu’en tant qu’élus, dans nos fonctions, nous sommes des personnages publics et donc, il n’y a pas de raison d’invoquer le droit à l’image.
Nous considérons que ce vote est une atteinte à la liberté de la presse, toutefois, pour que toute enquête juridique puisse avoir lieu, la période référendaire doit être terminée et c’est pourquoi nous avons été dans l’obligation de combattre cette approbation avec le référendum dont vous avez certainement entendu parler.

Enfin, en raison de cette période de pandémie, le délai a été rallongé jusqu’au 26 mars. Les Onésiennes et Onésiens qui n'ont pas encore signé le référendum peuvent encore le faire. Nous remercions celles et ceux qui l'ont déjà signé et encourageons les autres à le faire, afin de lutter pour la liberté de la presse.

Sven RITTER
Conseiller municipal ECHO-Vert’libéraux




Newsletter février 2021

2021-02-16

Retour sur le Conseil municipal du 2 février 2021 :
Rénovations à l’école du Bosson – Crédit d’étude pour l’investissement : 97'500 CHF
Le projet a été accepté, il s’agit de l’étude pour les rénovations de l’enveloppe thermique du bâtiment pour que celles-ci respectent les normes suisses à nouveau.
Rénovations de la Maison Rochette et de la cuisine de son restaurant Les Fourneaux du Manège – Crédit d’investissement de 534'000 CHF
Le projet a été accepté avec une close d’urgence pour que les travaux puissent se faire au plus vite et que les restaurateurs ne doivent pas fermer lorsque la réouverture des restaurants aura lieu.
Une commission pour visiter les lieux et les éléments a rénover aura tout de même lieu sur notre demande.
Création d’un concours communal de développement durable – Crédit de 10'000 CHF
Le projet a été renvoyé en commission, sur notre demande, pour pouvoir travailler le concept et surtout son règlement avec tous les groupes.
Motion « Pour un accès équitable aux soins médicaux et dentaires par la prévention », suite au retour de la commission qui a eu lieu – Pas de crédit
C’est un projet qui avait été déposé en novembre 2019, le projet a été refusé car il était confus et il s’agit ici de compétences cantonales (département de la santé) et fédéral (LaMal). Toutefois, une attention a été portée sur la communication de prévention santé de la commune et nous avons demandé au conseil administratif de nous tenir informés de leurs besoins.
Motion « Rues et zones piétonnes » - Pas de crédit
L’étude du sujet a été acceptée, nous demandons à voir quelles zones pourraient être aménagées à Onex, mais sommes septiques par rapport aux directives du canton pour la circulation aux heures de pointe.
Aménageons le bord du Rhône – Pas de crédit
L’étude du sujet a été acceptée, nous étions partagés sur la question, notamment par rapport aux problèmes de déchets que ça peut créer et à la gestion de la sécurité par l’administration. Des aménagements pourraient être agréables et nous attendons de voir ce qui sera proposé.

David Moschella
Conseiller municipal ECHO-Vert'libéraux
Membre du comité de l'ECHO


Un départ et un remplacement
Notre groupe accueille David MOSCHELLA qui a prêté serment comme Conseiller municipal en remplacement de Didier VAN LEEMPUT démissionnaire. Nous remercions vivement Didier pour son engagement sans faille durant la campagne, sa bonne humeur et ses excellentes idées. Nous souhaitons la bienvenue à David.

Focus sur la maison Rochette et les Fourneaux du Manège
Nous avons accepté la délibération qui prévoit des travaux importants au restaurant des Fourneaux du manège et toute maison Rochette. En effet, toutes les personnes ayant eu la chance d’aller déguster un délicieux souper durant l’hiver, au restaurant, ont pu constater le côté « passoire » des fenêtres. De même si nous avions voté le crédit d’un nouveau piano il y a quelques temps, la cuisine en elle-même devait être remise aux normes. Le parquet fera également l’objet d’une rénovation. Ces travaux, d’un coût de CHF 534'000 devraient prendre entre 5 et 6 semaines.

Dans un souci de soutien à nos restaurateurs, nous avons accepté la clause d’urgence qui permet d’économiser le délai référendaire de 40 jours, ce qui permettra d’effectuer les travaux pendant cette période de confinement. Nous nous réjouissons de retourner déguster quelque délicieux repas dans un cadre rénové, une fois cette difficile période terminée.

Focus sur les aménagements du bord du Rhône
Nous avons repoussé un projet de motion de la Gauche demandant l’étude d’aménagement des bords du Rhône et l’implantation de barges permettant la baignade. Nous sommes très surpris que la Gauche, qui refuse une pataugeoire digne de ce nom aux Onésiens au prétexte de dangerosité, demande l’étude d’installations permettant la baignade dans le Rhône, baignade interdite à cet endroit.
Notre refus est motivé par l’absurdité d’étudier l’implantation d’installations pour la pratique d’une activité interdite (la baignade dans le Rhône n’est autorisée qu’en aval du pont Sous-Terre). Nous avons vainement proposé à la Gauche de reprendre sa motion et de la retravailler pour la prochaine séance. Peine perdue, la Gauche a passé en force et voté une motion objectivement absurde.

Nathalie Keller
Conseillère municipale ECHO-Vert'libéraux
Présidente de l'ECHO




Newsletter décembre 2020

2020-12-27

Le groupe ECHO-Vert’libéraux vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et des vents apaisés en 2021.
A l’heure du bilan de cette difficile année, notre groupe peut être fier de ses interactions et de son travail au Conseil municipal.

En novembre, nous avons réussi à passer notre motion à l’unanimité sur l’épineux problème que pose l’arrivée d’une académie de football aux Evaux et l’inévitable augmentation de la circulation dans un quartier déjà saturé. Depuis, plusieurs prises de positions de notre Conseil administratif montre que nous avons pointé le doigt dans la bonne direction et nous ne manquerons pas de suivre ce dossier très attentivement.

Nous avons choisi de voter le budget 2021, car nous pensons qu’en cette première année de la nouvelle législature, il est important que le Conseil administratif puisse agir sereinement.
Toutefois, au vu des dépenses et recettes proposées dans ce budget, nous pensons que celui-ci n’est pas assez précautionneux compte tenu de la situation actuelle et avons fait part de nos réserves lors du Conseil municipal. Nous resterons très attentifs aux demandes de crédits supplémentaires qui vont immanquablement venir en 2021.

Lors du Conseil Municipal du 15 décembre 2020, nous avons dû nous prononcer sur la modification de son règlement. Nous voulions amender l’alinéa qui prévoit qu’il est interdit de filmer, photographier, de téléphoner ou d’enregistrer lors des séances publiques du conseil municipal. Nous considérons ça comme une atteinte à la liberté de la presse. La majorité Socialistes-Verts a refusé cet amendement, n’y voyant aucun problème. Nous avons donc rejeté ce règlement considérant que nous ne pouvons pas accepter des mesures que nous voyons comme soviétiques.

Suite à cette séance, nous avons décidé d’agir car nous ne pouvons pas laisser la majorité de Socialistes-Verts grignoter petit à petit les libertés que nous considérons fondamentales. Nous posons également la question de la légalité d’un tel article. Nous pensons qu’il serait bon que la population se prononce et ait le dernier mot sur ce sujet. Article 20minutes

Nos pensées vont particulièrement aux petits commerçants, artisans et indépendants onésiens.
Nous recommandons aux habitants de penser à eux en priorité sitôt que la situation le permettra afin qu’ils puissent recouvrer une situation financière acceptable le plus rapidement possible.
Nous espérons pouvoir vous revoir en 2021, dans un cadre plus serein.
Prenez soin de vous et des autres et une bonne nouvelle année !

Groupe ECHO-Vert’libéraux