Articles
Newsletter septembre 2020
2020-09-17Deux pétitions nous ont été remises, l’une concernant le bruit routier à l’avenue du Bois-de-la-Chapelle et l’autre concernant les incivilités à l’avenue des Grandes-Communes et du Gros-Chêne (Pétitions N° PET-08 et PET-09). Elles ont été renvoyées en commission des pétitions. Nous allons les suivre et les traiter avec beaucoup d’attention.
Nous avons également eu à traiter en projet de délibération une demande de crédit de CHF 70’000 pour remplacer les éléments de gestion des parkings à barrière et horodateurs.
Le Conseil municipal s’est prononcé pour un moratoire de la téléphonie mobile et plus particulièrement de la norme appelée « 5G ». Il est étonnant que le Conseil Administratif ait demandé un crédit afin de moderniser un réseau WIFI qui permet de connecter des caméras de surveillance.
« Moderniser un réseau wifi » c’est s’adapter à la nouvelle norme, le wifi6 ou norme IEEE 802.11 ax qui se trouve être proche technologiquement de la norme 5G que le Conseil administratif lui-même ne souhaite pas voir déployer à Onex.
D’autre part nous constatons que pour la fête du 1er août, le Conseil administratif a réalisé une belle vidéo dans des endroits insolites comme des toits onésiens. Or, une des séquences se situait au 36 av du Gros-Chêne juste à côté d’une installation de téléphonie mobile. L’un de nos conseiller municipaux, spécialiste en la matière, a calculé que le musicien a subi un champ d’environ 30 Volt/mètre, sachant que les valeur limites acceptables pour ce genre d’installation, sont de 5 Volt/mètre.
Nous avons également traité d’un point qui apparait en première lecture très technique. Il s’agit d’accorder une servitude d’usage de toit de l’école des Bossons pour une entreprise aux fins d’exploitation des panneaux photovoltaïques. Toutefois si l’idée d’exploiter le toit avec des panneaux solaires apparaît comme très bonne, nous ne voyons pas pourquoi nous accorderions la gratuité à une entreprise privée.
Nous avons défendu avec vigueur et sans succès le fait que le contrat d’exploitation ne soit pas gratuit mais la majorité de Gauche en a décidé autrement. Il est fort dommage pour notre Ville que le Conseil Administratif conclue de tels contrats avec des entreprises privées. L’exploitation de nos toits ne devraient pas se faire au détriment du contribuable onésien qui est en droit d’attendre un retour sur les investissements qu’il consent pour le bien public d’autant que l’entreprise choisie n’est même pas onésienne.
Dernière chose, nous suivons de très près l’épineux problème du Cabanon du 150ème. Outre que ce cabanon s’est vu posé des scellés par la police le 2 avril dernier pour cause de non-respect des règles Covid-19, ce qui vous l’avouerez ne produit pas une image bien reluisante pour un bâtiment communal, il s’avère qu’une terrasse a été construite sans autorisation. Après question le 16 juin dernier, la Conseillère administrative en charge a commencé par répondre qu’une autorisation ne s’imposait pas pour ce type d’ouvrage (il s’agit tout de même d’une terrasse posée sur dalle de de béton coulé d’une grandeur de 100m2). Le 18 août dernier, nous avons vu dans la feuille d’avis une mise à l’enquête signée de la Conseillère pour cette terrasse.
Nous avons donc reposé notre question le 8 septembre dernier en déplorant le fait que la Ville d’Onex construise d’abord et demande des autorisations ensuite. Nous avons reçu une réponse très embarrassée et surtout très suspecte. En effet, le dossier aurait évolué après le Conseil municipal du 16 juin et une dalle en béton aurait été coulée, disons... par erreur.
Nous disons “suspecte” car la dalle a été coulée bien avant le 16 juin (de multiples photos le prouvent). Si évolution du dossier il y a eu, ce n’est pas dans le coulage de la dalle en béton. De plus cette dalle, payée par le contribuable onésien n’a fait l’objet d’aucun vote ni d’aucun débat au conseil municipal. Sur ce point, aucune réponse ne nous a été apportée quant aux conditions d’une telle décision. Bien entendu nous reviendrons sur ce sujet très délicat jusqu’à ce que la lumière soit faite sur ce problème.
ECHO-Vert’libéraux, par vos conseillers
Nathalie Keller
Sven Ritter
Contenu