atout coeur echo la force onésienne

Articles


Budget 2023 Onex

2022-11-22

Mardi 15 novembre, au Conseil municipal, nous avons débattu du budget 2023 de la Ville d'Onex. Premier problème : le budget présenté lors de la séance du 10 octobre et analysé dans toutes les commissions précédant celle des finances était erroné. Le Conseil Administratif a omis de tenir compte une augmentation significative des coûts l'électricité pour 2023 pour un montant de CHF 320'000 et a sous-estimé une ligne budgétaire de CHF 112'000 (920.360 : quote-part des revenus destinés à des tiers).

Ceci nous a été annoncé en commission des finances le 2 novembre. Evidemment, suite à ces erreurs, le budget n'était plus équilibré. Au lieu de reprendre les postes de charges et de les diminuer afin d'équilibrer le budget, le Conseil Administratif a choisi de hausser les recettes de CHF 1'245'000 en utilisant la dernière projection, plus favorable, faite par l'AFC des recettes fiscales. Une fois ceci fait, le budget présentait un bonus de CHF 550'000, bonus présenté comme une bonne gestion !!

Il a fallu à peu près 20 minutes aux Verts et aux Socialistes pour dépenser CHF 240'000 sur 3 lignes budgétaires. En 20 minutes, impossible de faire une réflexion approfondie sur la pertinence de ces dépenses que nous considérons comme des arrosages à court terme qui ne résoudront en rien la situation difficile que certaines familles rencontrent suite à la hausse générale des prix. Il a été ajouté CHF 20'000 au poste d'aide pour les abonnements TPG, CHF 60'000 au poste d'aide pour les jeunes et CHF 160'000 représentant CHF 200 qui seront donnés à 800 familles onésiennes les plus précaires. On le voit, en réalité très peu de personnes seront aidées et surtout aucune explication n'a été donnée quant à la pertinence des montants, pourquoi pas le double ou la moitié ?

En lieu et place de ces arrosages irréfléchis à la va vite, nous avons proposé un amendement qui annule ces trois augmentations pour verser le bonus lors des comptes à la diminution de la dette. "Qui paie ses dettes s'enrichit" et surtout à long terme une dette maîtrisée permet de payer moins d'intérêt donc de livrer les prestations à tous les Onésiens et pas une petite partie. A l'exception d'une voix, les Verts et Socialistes ont refusé cet amendement pourtant emprunt de sagesse et pensant à toute la population.


Nathalie KELLER
Conseillère municipale et trésorière de l’ECHO