atout coeur echo la force onésienne

Blog

L'actualité


ECHO – Entente Communale des Habitants d’Onex

2019-10-07

ECHO – Entente Communale des Habitants d’Onex

Avez-vous déjà entendu un bruit, comme un écho, résonner dans la cité ? Des bords de l’Aire jusqu’aux berges du Rhône ? Si oui c’est parfaitement normal, l’ECHO est née au début septembre.

Qui sommes-nous ?

L’ECHO, c’est l’Entente Communale des Habitants d’Onex, une association à but idéal, conçue pour promouvoir uniquement – sans dogme – les intérêts des habitants de la commune.

ECHO, c’est un groupe de travail et de réflexion libre et motivé, composé d’hommes et de femmes issus du conseil municipal et de la société civile. Nous sommes réunis, sans appartenance politique, avec comme objectif de mettre en œuvre des solutions modernes, efficaces et appropriées aux problématiques que rencontre la Ville d’Onex, avec pour principaux objectifs de :

• Être à votre écoute, entendre vos doléances.

• Matérialiser vos souhaits à travers les outils démocratiques.

• Proposer des journées de discussions, de partage et de débats.

• Proposer des activités culturelles, sportives et de découvertes.

• Organiser des expositions qui valorisent le patrimoine onésien.

• Adopter des mesures respectant un équilibre entre écologie et société.

• Adopter un projet de valorisation des femmes au sein de la société en symbiose et équité avec leurs homologues masculins.

Pourquoi cette nouvelle association ?

En premier lieu parce que le risque important d’avoir une élection tacite au Conseil administratif en avril 2020 (car 3 candidats déclarés pour 3 postes) est réelle. Nous voulons vous offrir le choix de pouvoir élire vos 3 magistrats et ne pas avoir à accepter

par défaut trois magistrats tacitement élus sans que les Onésiens n’aient pu se prononcer dans les urnes.

Par ailleurs, souvenez-vous ! Une série de décisions prises durant cette législature ont été fortement contestées par la population. Elles ont néanmoins été appliquées en ignorant plusieurs pétitions, un référendum et des prises de positions claires d’associations de propriétaires (référendum sur la pataugeoire, déclassement des zones réservées, Morillons parc, etc…). Pour l’ECHO, il nous est apparu évident et essentiel qu’il fallait agir sans délai.

Nous ne voulons pas être tributaires de dogmes et/ou de pressions de la part de mouvements politiques cantonaux. Seul l’intérêt communal prévaut, pour nous. Nous sommes libres et indépendants d’agir en fonction des intérêts de notre Commune. C’est la force onésienne !

Que propose l’ECHO concrètement ?

• Tous les jeudis « Echo-graphie », c’est-à-dire des rencontres avec la population au café des galeries Loup. Elles ont déjà commencé depuis mi-septembre, vous êtes les bienvenus (de 18h00 à 19h00). Nous y diagnostiquons les problèmes et trouvons des remèdes.

• Les mercredis, samedis et dimanches, les membres de l’ECHO se déplacent dans la commune pour aller votre rencontre – dès début novembre. N’hésitez pas à les interpeller.

• Afin d’être audibles et efficaces, l’ECHO propose une liste de candidats aux élections municipales de mars 2020.

• Pour être concret et en capacité d’appliquer les décisions voulues par les Onésiens, l’ECHO propose une liste de candidats au Conseil administratif pour les élections de mars et avril 2020.

• Un programme politique élaboré par des Conseillers municipaux au fait des dossiers et conscients de vos besoins (à découvrir sur notre site internet : www.echonex.ch et bien sûr à découvrir avec nos candidats dans la rue et dans vos boites aux lettres).

De quelle force l’ECHO dispose-t-elle ?

D’ici mi-novembre, une dizaine de conseillers municipaux en poste auront rejoint l’ECHO et travailleront déjà (en indépendants) pour Vous. Nous constituerons une force importante au Conseil Municipal pour la fin de la législature. A cette force, s’ajoutera d’anciens conseillers municipaux et des citoyens souhaitant s’investir pour Onex.

Notre atout est de réunir des citoyens de tous bords capables d’apporter de l’expertise dans des domaines aussi différents que les finances, le social, le bâtiment, la sécurité et bien sûr l’écologie. Ainsi que le souligne Nathalie Keller, vice présidente de l’association, « l’important ce n’est pas d’où vient l’idée, mais qu’elle soit bonne et conforme aux intérêts des Onésiens, loin de toute velléité partisane. De plus nous nous engageons à n’avoir « qu’une casquette », à savoir qu’un seul mandat d’élu (pas de siège cantonal ou autre)».

Comment soutenir l’ECHO ?

Vous êtes Toutes et Tous bienvenus pour nous rejoindre comme membre ou comme sympathisant, nous explique Christophe Maréchal, le président : «C’est très simple : télécharger le formulaire d’adhésion de membre ou de sympathisant sur notre site et renvoyez-le nous. Vous pouvez aussi sans autre nous rejoindre à l’Echo-graphie, le jeudi entre 18h00 et 19h00 au café des galeries du Loup, nous appeler au no 078 953 00 80 ou envoyer un courriel à onex.echo@gmail.com. Mais Le plus important est de voter ECHO aux élections municipales du printemps 2020 ! ». ECHO : LA FORCE ONESIENNE – ONEX AVANT TOUT !

Pour le comité :

Nathalie Keller

Christophe Maréchal

Frédéric Duret



2.jpg
3.jpg
4.jpg